mardi 21 juillet 2015

L'Iran, le pays champion du monde en rhinoplastie!

Partout à travers le monde les personnes succombent de plus en plus volontiers à la tentation de la chirurgie esthétique.

Dans ce sens, le cas de l’Iran est particulier puisque c’est la rhinoplastie plus particulièrement, une opération de chirurgie plastique dont le but est de redessiner les dimensions, à représenter l’opération la plus pratiquée.

Les iraniens raffolent ainsi de l’opération de remodelage d’un nez qui revêt le symbole de l’élégance et qui miroite la propre position sociale, même si des groupes contraires se mobilisent contre l’usage abusif du bistouri.

Quelles sont alors les raisons principales du succès de la chirurgie esthétique du nez dans ce pays ?

La rhinoplastie, un vrai phénomène social

Il suffit de se promener dans les rues de Téhéran, la capitale du pays, pour réaliser l’ampleur du phénomène de la rhinoplastie dans le pays.

Le succès de la rhinoplastie est tel que plusieurs patientes demandent même à se faire plâtrer le nez sans pour autant subir aucune opération de chirurgie du nez, uniquement pour pouvoir afficher aux yeux de tous la propre position sociale.

Même si des chiffres officiels n’ont pas été présentés, il est aujourd’hui estimé que le nombre de rhinoplasties effectués en Iran serait 7 fois plus grand que celui aux Etats-Unis.

Une des raisons principales de cet engouement seraient à lier avec le fait que les iraniennes, obligées de se couvrir la tête, n’auraient que le visage à afficher dont le nez occupe une position centrale et qui par conséquent devient critère principal de beauté physique.

Un symbole de richesse

Dans toutes les sociétés, l’aspect extérieur chez une personne, façonnée par le choix vestimentaire ou par les accessoires est un critère d’évaluation de la richesse. En Iran, la rhinoplastie qui vise à modifier la morphologie de la pyramide nasale est considérée comme un des signes les plus indicatifs de la position sociale d’une personne au sein de la société.

Certaines patientes n’hésitent pas, après leur sortie de la salle d’opération, à arborer fièrement le bandage nasal pour une période supérieure à celle requise par le chirurgien, pour simplement "frimer" le plus longtemps possible.

Mais même si auparavant uniquement les plus privilégiés pouvaient se permettre les frais d’une telle opération, celle-ci est de plus en plus accessible aux autres classes de la société et est même offerte comme cadeau surtout aux jeunes, notamment à l’occasion de la réussite dans le cursus scolaire ou universitaire.

Les féministes contre la chirurgie du nez

Face au grand succès et la grande popularité de cette intervention, un groupe de féministes, "les iraniennes de près", adoptent la tendance opposée en encourageant les jeunes iraniennes à résister à la tentation du remodelage du nez et à renouer avec les valeurs de la beauté naturelle.

Le groupe appelle à la non-soumission aux exigences de la société et veulent faire réfléchir les iraniennes sur les réelles motivations qui les poussent à avoir recours à la rhinoplastie, si celle-ci est justifiée par des complexes psychologiques liées à de réelles imperfections du nez ou si elle est uniquement envisagée sous la pression sociale.

2 commentaires: